Le chanteur et guitariste malien revient avec un nouvel album Binga, en hommage à ses racines et au peuple songhaï.
Durant le XVème et le XVIème siècle, des Songhaïs régnaient sur l’un des plus grands empires d’Afrique, durant l’âge d’or de Tombouctou, à l’époque mondialement perçue comme un centre indispensable de culture et de savoir. Au sein de cette région se trouve la commune Binga, dans laquelle Samba Touré a grandi. L’artiste dédie donc son quatrième album à la ville de son enfance, dont il demeure éternellement amoureux. Malgré les conflits militaires au nord du Mali, qu’il évoque au sein de son album Albala en 2013, Samba Touré est ravi de retourner sur sa terre natale afin de nous partager ce qu’il définit comme de la « pure musique songhaï », fortement teintée de blues.
Après avoir commencé sa carrière musicale avec le groupe multiculturel Farafina Lolo, qui avait rendu le chanteur très populaire au Mali, l’album Binga est une véritable introspection culturelle, rendant à la culture songhaï ses lettres de noblesse, dans la continuité de son premier album Songhaï Blues, Homage to Ali Farka Touré. Néanmoins, le label Glitterbeat Records, accompagnant Samba Touré depuis des années, définit Binga comme « la plus intime » de ses œuvres.
L’album sera disponible dès le 9 avril 2021 via Glitterbeat Records. Retrouvez Samba Touré dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.